Une maison où chacun peut se retrouver, vivre et s’épanouir.

Une MJC est une structure associative animant et gérant un équipement au profit d’une population, en collaboration avec la municipalité et les associations locales.

Les MJC sont des lieux de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination. Elles contribuent à l’équilibre social des individus et à la formation de générations de citoyens.

La Maison des Jeunes et de la Culture Théâtre de Colombes a été créée en 1953, répondant alors à une forte nécessité locale au niveau culturel et sportif. Il lui a fallu ensuite une dizaine d’années pour développer son projet, et acquérir un équipement conséquent, sur une superficie d’environ 5.000 m2, sachant répondre à une demande croissante de la population en besoins éducatifs, sociaux et culturels. L’équipement comprend des salles d’activités et deux salles de spectacles, dont l’une se transforme régulièrement en cinéma.

Un plateau partagé par les amateurs et les professionnels

Cet espace accueille régulièrement nos ateliers, mais aussi de jeunes compagnies en résidence de création ou encore les événements d’associations partenaires. Par ailleurs, des spectacles sont régulièrement programmés.

Jetez un oeil sur notre programmation culturelle !

Polyvalence, vous avez dit polyvalence ?

Le gymnase est un lieu polyvalent par excellence. Il accueille les petits adhérents des cours de baby-gym, les activités arts du cirque et différents ateliers de danse et dispose également d’un mur d’escalade. Régulièrement, ils se transforme en espace scénique pour accueillir des créations chorégraphiques ou théâtrales, mais aussi les spectacles de nos amateurs.

Tous les publics, pour toutes les danses.

Nos deux studios accueillent de nombreux cours de danses mais également des activités forme et bien-être.

Penser avec son pinceau ...

Ce sont au sein des ateliers d’arts plastiques et de poterie de la MJC que les adhérent.e.s laissent parler chaque semaine leur créativité, accompagné.e.s de leur professeur.

Convivialité et échanges

En marge de ses activités,  la MJC dispose d’un espace cafétéria. Il s’est imposé comme étant un lieu de rencontre pour une partie des parents qui patientent pendant l’activité de leur enfant à la MJC et un lieu de vie sociale ou s’organisent divers évènements : concert, soirée débats, expositions, ateliers.

L'éducation à l'image : une mission de toujours à la MJC !

À travers ses missions d’éducation aux images, la MJC s’adresse à tous : des plus petits aux adolescents, en passant par les enseignants et les publics plus éloignés de l’offre culturelle. Les objectifs de ces actions ponctuelles  ou au long cours ? Développer le sens critique, susciter la découverte de films d’une grande diversité, questionner et mieux comprendre les nouveaux média et les réseaux sociaux, s’interroger sur la ville et la société.