L’HOMME ASSIS – Danse –
Le 8 novembre 2025 – 19h
Un danseur boxeur, assis sur un tabouret au centre de l’espace.
Des spectateurs installés tout autour de lui, comme autour d’un ring.
L’HOMME ASSIS, c’est un homme seul au plateau, qui peaufine sa technique et développe toute une panoplie de stratégies, d’évitements, de feintes. C’est aussi une histoire de rythme, de musicalité, de sons produits par le corps, de percussions au sol. C’est enfin une contrainte, celle du tabouret dont le danseur ne doit pas se lever. Son combat devient simultanément un processus d’ancrage dans une assise physique et un processus mental de reconquête de sa propre verticalité. Pour tenir debout, faire face, coûte que coûte, avec ses propres armes, à sa manière à lui.
1ère partie : Performance chorégraphique des ateliers Boxe française enfants de la MJC animés par Benjamin Masoka Mapendo.
Éric Stieffatre, de la MJC de Colombes à la scène internationale
Dès l’âge de 8 ans, Éric Stieffatre s’initie à la boxe française à la MJC de Colombes, sport qu’il pratique jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’enseignement et le grade gant d’argent. Il y suit également un cursus complet en danse auprès de professeurs réputés tels que Matt Mattox et Gigi Caciuleanu. Cette formation décisive le mène à une tournée internationale avec Astor Piazzolla, puis à une carrière riche de plus de 22 compagnies de danse, de théâtre, d’opéra et cinéma.
Aujourd’hui, après avoir sillonné le monde comme danseur, chorégraphe et pédagogue, il revient à la MJC de Colombes, là où tout a commencé, pour y présenter L’HOMME ASSIS.
Durée du spectacle : 35 minutes
Durée bord plateau : 30 minutes
Chorégraphie et mise en scène : Nadine Beaulieu
Danseur : Éric Stieffatre
Création musicale : Renaud Aubin
Création lumière : Éric Guilbaud